L'histoire de notre Diocèse

Le Diocèse de Grand-Bassam a été créé le 8 juin 1982, sur proposition de feu  Monseigneur Bernard Cardinal YAGO, archévêque d'Abidjan. en effet, cela repondait à un projet de scission de l'archidiocèse d'Abidjan devenu trop vaste. couvrant une une superficie de 8 354 km2 , le diocèse de Grand-Bassam, comprend les communes de Koumassi, de Port-Bouët, les departements de Grand-Bassam, d'Adiaké, d'Aboisso et de Tiapoum.

sous un regard canonique, la juridiction ecclésiastique de Grand-Bassam se délimite au Nord par le diocèse d'Abengourou, au Sud par le Golfe de Guinée, à l'Est par le diocèse de Sekondi-Takoradi au Ghana et à l'Ouest par l’Archidiocèse d’Abidjan .

le siège épiscopal et l'évêché se localisent dans la commune de Grand-Bassam, à la paroisse catédrale Sacré-Coeur érigée le 28 octobre 1895. Son premier évêque, Joseph AKICHI dont l'ordination a eu lieu le 18 septembre 1982 par Bernard YAGO assisté du nonce apostolique Justo Mullor García décédé le 5 avril 1993. Monseigneur Paul DACOURY-TABLEY lui succéda le 19 décembre 1994Depuis le  27 mars 2010, il est remplacé par l’actuel Monseigneur Raymond AHOUA.

En vue d'une meilleure administration et dans le souci pastoral de l'évangélisation en profondeur de nos peuples, le diocèse de Grand-Bassam est subdivisé en six (6) grands Secteurs pastoraux.

 

1.     Le secteur de Koumassi,

2.     Le secteur de Port-Bouët,

3.     Le secteur de Grand-Bassam,

4.     Le secteur de Bonoua

5.     Le secteur d'Aboisso,

6.     Le secteur de Maféré.

 

Le Diocèse de Grand-Bassam est un diocèse d'une jeune chrétienté, avec un clergé tout aussi jeune et dynamique. Il compte à présent 61 paroisses et 2 quasi paroisses. 

les projets essentiels de ce diocèse restent la construction de sa nouvelle cathédrale Saint Esprit et un nouvel évêché.

 

ECONOMAT : economat@diocesedegrandbassam.ci ***CHANCELLERIE : chancellerie@diocesedegrandbassam.ci  *** EVÊCHE : secretariat@diocesedegrandbassam.ci