FETE DE SAINT MARC, EVANGELISTE

Frères et sœurs, l’Eglise nous donne de fêter saint Marc, auteur du deuxième évangile et compagnon de Pierre et Paul. Après avoir été au service de ces deux colonnes de l’Eglise, Marc mourut en martyr entre 67 et 72. Il fut trainé dans les rues d’Alexandrie la corde au cou puis jeté en prison où il trouva la mort après plusieurs tortures[1]. Il était caractérisé par sa discrétion et son humilité comme lui a enseigné le Christ et repris par son maître Saint Pierre dans la première lecture. En effet, Pierre nous demande de nous revêtir de l’humilité car Dieu s’oppose aux orgueilleux et accorde sa grâce aux humbles. Le mot « humilité » tire son origine de « humus » qui veut dire terre. C’est dire que le chrétien, nouveau disciple du Christ devra être capable de s’abaisser à l’image de son Maître. Notre humilité doit également nous conduire à accepter les autres et à ne pas se considérer supérieur à eux.

En célébrant la fête de Saint Marc, nous sommes invités nous aussi à transmettre l’enseignement reçu de la part du Seigneur. En d’autres termes, nous devons annoncer cette Bonne Nouvelle à nos frères et sœurs au travail, au quartier et même en famille. C’est bien ce que nous demande le Seigneur Jésus dans l’évangile : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création ». En entendant cette invitation avec la foi que Jésus est mort et ressuscité, armons-nous de courage à l’exemple de saint Marc et tous les apôtres et faisons de l’annonce de la Bonne Nouvelle, notre leitmotiv.

Que tous, nous soyons des hérauts de l’Evangile du Christ car, pour tous ceux qui croiront en lui et qui l’annonceront par les prédications ou encore par le comportement, seront sauvés. Ce qui sous-entend que nous savons quoi faire pour hériter de la vie éternelle.

Demandons au Seigneur cette grâce et cette humilité afin que l’annonce de l’évangile soit le langage unique de tous les chrétiens par lequel ils arriveront à construire un monde meilleur. 

                              Père ACKAH Attobra Guy Roland

Vicaire à la Paroisse de l’Ascension du Seigneur Port-Bouët



[1] Cf. Vatican news, Saint Marc l’évangéliste.