Jeudi 23 Février 2023, après les cendres — Année A
Frères et Soeurs en Christ et en humanité, « à vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus ». (1 Co 1, 3-4) Rendons grâce à Dieu pour ce jour nouveau qu’Il nous donne à vivre et confions-le-Lui afin que tout aille pour le mieux.La méditation de ce deuxième jour de Carême est facilitée par la recommandation claire et précise de Dieu à travers son Serviteur Moïse : « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. » Comme dans le passage du jugement dernier, les deux groupes sont constitués naturellement par leur choix de vie : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde… Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. » (Mt 25, 31-34.41)
C’est un choix fondamental et une décision importante à prendre. Car, « vivre » suppose « aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »
On peut ajouter les gestes d’amour du prochain : « j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”… “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” » (Mt 25, 35-40) C’est aussi et surtout accepter de marcher à la suite du Christ, de renoncer à notre confort, à nos aises, etc. Si nous considérons que c’est trop difficile ou un peu trop dur, c’est donc que c’est une croix. Alors, recourrons à la mortification de notre corps, agissons sur notre milieu ordinaire de vie pour l’améliorer, prenons notre croix chaque jour et suivons-le. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, dit le Seigneur, la sauvera. Quel avantage un homme aurait-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? Or, chercher à gagner le monde, c’est indubitablement chercher à rentrer dans la corruption de tout genre et s’enrichir pour paraitre… Est-ce pour cela que nous avons été faits à l’image et à la ressemblance de Dieu ?
Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisit de vivre ou de mourir. On pourrait dire que la question ne se pose pas ! Mais hélas, il y en a qui choisisse de ne pas vivre, qui détournent leur cœur, qui n’obéissent pas, qui se laissent entraîner à se prosterner devant d’autres dieux et à les servir ; d’autres, à s’attacher à des idoles qui sont des stars et qui peuvent même donner leur vie pour ces stars-là… Le Seigneur le déclare : vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours…
Seigneur Jésus, donne-moi le discernement nécessaire pour choisir de vivre et d’obtenir le bonheur que tu promets. Amen.
Père François D'Assise NIAKOURI,
Recteur du Petit Séminaire Alberto Fontana d'Aboisso et
Chef d'Etablissement du Cours Secondaire Catholique d'Aboisso