LE TEMPS DE L’AVENT
Selon le Directoire sur la Piété Populaire et la Liturgie au numéro 96, l’Avent est un temps d’attente, de conversion et d’espérance :
· L’attente, qui consiste à faire mémoire de la première et humble venue du sauveur dans notre chair mortelle ; attente aussi de l’ultime et glorieuse venue du Christ, Seigneur de l’histoire et juge universel ;
· La conversion,
à laquelle la liturgie de ce temps invite souvent par la voix des prophètes,
spécialement par celle de Jean Baptiste : « convertissez-vous parce que le Royaume des cieux est tout proche » (Mt 3,2)
· L’espérance joyeuse
ainsi que le salut opéré par leChrist (cf. Rm 8, 24- 25) et les fruits de la grâce déjà présent dans le monde parviennent à leur maturité et à leur plénitude, de telle sorte que la promesse soit transformée en procession, la foi en vision, et qu’ainsi « nous lui soyons semblables parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jn 3,2).
Ainsi, durant le temps de l’Avent, nous sommes invités à vivre, dans chaque célébration, la double signification de la dimension historique et eschatologique à partir de la proclamation, de l’écoute et de la vénération de la Parole de Dieu. Nous sommes également invités à valoriser avec sagesse les saints signes de la liturgie de l’Eglise. Vivre l’Avent, c’est faire émerger la richesse des multiplicités et des différentes manifestations du quotidien entre le déjà-là et le pas-encore.
Quelques indications liturgiques
Ici, nous voulons faire des propositions pour aider à mieux vivre ce temps.
- · Les couleurs liturgiques sont violettes. Cependant, elles ne devront pas être utilisées pour l’autel et pour l’ambon qui sont les lieux pascales et doivent être vêtus seulement de blanc.
- · Durant le temps de l’Avent, on ne peut pas célébrer les solennités locales (anniversaire de la dédicace, l’anniversaire du saint patron ou du titulaire de l’église).
- · Durant le temps de l’avent, l’hymne du Gloria est omis, parce qu’il résonne la nuit de Noël.
- · Durant le 2ème dimanche de l’Avent ou l’on parle du baptême de Jean, on peut faire le rite de la bénédiction de l’eau et de l’aspersion.
- · Le 3ème dimanche de l’Avent appelé Gaudete (Réjouissez-vous) donne un ton de joie et d’espérance parce que le Seigneur est proche. Les vêtements liturgiques sont de couleur rose. A défaut, on garde le violet.
Pendant l’Avent, on peut se servir de l’orgue et des autres instruments de musique avec la discrétion qui convient au caractère de ce temps et sans anticiper sur la joie complète de la Nativité du Seigneur. (PGMR 313)
- · Il est souhaitable, d’employer la formule de la bénédiction solennelle les dimanches de l’Avent.
- · Pour décorer l’autel, on fera preuve de sobriété.
Pendant l’Avent, l’autel sera décoré de fleurs avec la sobriété qui convient au caractère de ce temps et sans anticiper la joie complète de la Nativité du Seigneur.
- · La décoration florale doit toujours être discrète et disposée autour de l’autel plutôt que sur la table. (PGMR 305)
On ne mettra sur la table de l’Autel que ce qui est requis pour la célébration de la messe, c’est à dire l’évangéliaire, depuis le début de la célébration jusqu’à la proclamation de l’Evangile ; et depuis la présentation des dons jusqu’à la purification des vases, le calice avec la patène, le ciboire si c’est nécessaire. (PGMR 306)
De la couronne de l’avent
-
La disposition des 4 cierges sur une couronne constituée de rameaux toujours verts, qui est en usage spécial dans les pays germaniques et en Amérique du Nord, est devenue le symbole de l’Avent dans les maisons des chrétiens.
-
La couronne de l’Avent qui consiste à allumer successivement, d’un dimanche à l’autre, les 4 cierges jusqu’à Noël contribue à raviver la mémoire des différentes étapes de l’histoire du salut antérieur au Christ et symbole de la lumière des prophéties qui tout au long de l’histoire illuminèrent la nuit de l’attente du peuple de Dieu, jusqu’à l’apparition du soleil de justice (Directoire sur la Piété Populaire et la Liturgie au numéro 98)
Quatre cierges dont trois violettes et une rose (si
cela n’est pas possible il faut l’usage des blanches) seront allumés,
successivement, chaque dimanche.
Les lieux de la disposition de la couronne
Dans les célébrations liturgiques :
La couronne de l’Avent peut être disposée auprès de l’ambon ou encore près de l’autel. Cependant, les bougies de l’autel ne peuvent pas être remplacées par celles de la couronne.
La bougie doit être allumée après l’homélie.
En famille :
La couronne doit être disposée dans un lieu adapté ou au lieu habituel de la prière familiale devenant ainsi le centre de la prière pour le temps de l’Avent.
Bénédiction de la couronne par le célébrant
Dieu éternel, Père de la lumière, tu ne nous laisse jamais seul. Au début de ce temps de l’Avent, nous tournons notre regard et nous mettons notre espérance en toi. Que la flamme lumineuse de cette couronne de l’Avent nous aide à être vigilants dans l’attente du Seigneur, qui est soleil de justice.
Que sa lumière nous stimule à croitre davantage dans l’amour.
Que la mémoire de la naissance du Seigneur suscite en nous le désir de goûter, maintenant et toujours, sa présence glorieuse pleine de grâce et de vérité.
Lui qui vit et règne avec Toi dans l’unité Saint Esprit, Dieu, pour les siècles et les siècles. Amen !
Bonoua le 22 Novembre 2022,
en la mémoire liturgique de Sainte Cécile.
Pour la commission diocésaine de liturgie et de chants sacrés
Père André Fidèle Abel TANO, fdp
Père ASSI Noël Guérin