Le lundi 07 Novembre 2022, à Eboué, s’est tenue la première rencontre de l’UFRACI du diocèse de Grand-Bassam. Avant le début de la rencontre, les prêtres ont effectué leur bilan de santé aux environs de 08h30m, avec l’équipe de la santé dépêchée par le père Docteur Arthur ABLEGUE au centre hospitalier d’Eboué.
Après le bilan de santé, s’en est suivi les échanges de civilités entre les prêtres et la communauté chrétienne d’Eboué représentée par le père Venance ASSEMAN, curé de ladite localité, en compagnie de quelques représentants de son conseil pastoral paroissial.
Ainsi à 10h, Monseigneur Jean Bonzo KOUASSI, Vicaire Général du diocèse de Grand-Bassam a ouvert la rencontre avec l’animation du thème : Quel clergé diocésain pour une Eglise communion et missionnaire. Dans son message, Monseigneur Bonzo a signifié que la bonne marche d’un diocèse est fonction d’une vision bien comprise et bien intégrée par tous les chrétiens. Mais plus spécialement par les agents pastoraux que sont les prêtres, premiers collaborateurs de l’Evêque garant de la vision diocésaine de Grand-Bassam. La vision diocésaine est exprimée avant tout par le thème diocésain de l’année pastorale : « Que tous soient un pour une Eglise communion et missionnaire » (Cf Jn 17,21). C’est lui qui oriente, guide et éclaire toutes les actions pastorales des agents pastoraux du diocèses. Ainsi donc se l’approprier est une nécessité d’action pastorale.
Par ailleurs, analysant la situation diocésaine, c’est-à-dire le fort taux des zones ruraux par rapport aux zones urbaines, avec leurs réalités démographiques, culturelles, cultuelles et du niveau de vie des populations ; le Vicaire général a invité tous les prêtres à un réalisme de vie fondé sur les vertus Evangéliques et, à une maturité encore plus responsable. Le tout couronné par la charité et la solidarité sacerdotale pour le bien du peuple de Dieu.
L’intervention du Vicaire général achevée, plusieurs prêtres se sont exprimés pour exhorter à une vie sacerdotale plus responsable, en lien avec l’être ontologique du prêtre. Après les échanges et quelques communications, s’est tenue la Messe pour les Prêtres et les Religieux défunts du Diocèse. C’est aux environs de 16h que la rencontre a pris fin. Après un repas fraternel offert par la communauté chrétienne d’Eboué.