5ème Semaine du Temps Ordinaire – Année A

Mémoire Saint Paul Miki et Compagnons

  1. Gn 1, 1-19
  2. Ps 103 (104)
  3. Mc 6, 53 - 56

Toucher Jésus

La parole de Dieu, notamment l’Evangile de ce lundi de la 5ème semaine de l’année A, nous invite à toucher Jésus. Toucher le Christ pour avoir part à sa force et à sa puissance de Vie. Toucher le Christ comme une terre ferme, pour se laisser féconder et donner du fruit. En effet, la foule des humains quitte la mer des incertitudes et gouffre de la mort pour toucher la terre, une terre fertile et généreuse qui donne des fruits de bonté et de justice.

Venir à Jésus, malade, boiteux, aveugle est bien notre condition humaine. Toucher Jésus pour recevoir une force, pour recevoir la Vie. En d’autres termes, Jésus rétablit afin de pouvoir prendre soin des autres. Le sens de tous les miracles que fait Jésus est de changer la vie de l’homme, de rendre l’homme à lui-même et à Dieu. Ainsi, il guérit des aveugles pour que l’homme ait des yeux pour voir ; il guérit des sourds pour que l’homme ait des oreilles pour entendre la bonne nouvelle ; il guérit les muets pour que l’homme dise la Vérité ; il guérit les boiteux pour que l’homme ait des pieds pour marcher à sa suite ; il guérit les mains pour que l’homme, les mains ouvertes et tendues, touche, à son tour, avec sainteté son prochain, ses frères et sœurs en humanité et leur porte assistance ; il guérit les mains du cœur pour qu’elles se joignent en prière et que l’homme entre en communion avec Dieu.

Alors, approchons le Maitre de la Vie et touchons-le pour une transformation intérieure et profonde de notre humanité, pour que se réalise la genèse d’un monde nouveau. Amen !

Père YAO Kouassi Yves

Econome et formateur au Petit Séminaire Alberto Fontana d’Aboisso