HOMELIE DU JEUDI DE LA IXe SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE ANNEE A

 

La page de l’évangile de ce jour nous appelle à une vraie conversion : aimer Dieu et aimer notre prochain. L’un ne va pas sans l’autre. La source de cet amour est en Dieu lui-même. Les hommes sont donc créés pour aimer. Mieux, Dieu qui est amour nous a créés pour que nous puissions, nous aussi, nous aimer les uns les autres et demeurer unis à lui le seul vrai amour.  Car la vraie joie ne se trouve que dans l’amour. Le Seigneur ne nous demande pas des choses extraordinaires, il nous demande simplement de vivre dans un esprit filial envers Dieu et fraternel envers les autres. En aimant le prochain, nous nous approchons de Dieu qui est amour. C’est un seul et même amour qui nous attire vers Dieu et vers les autres.

L’amour du prochain doit être compris à la lumière de l’Évangile. Pour Jésus, c’est clair, le seul véritable amour c’est de donner sa vie pour ceux qu’on aime. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » c’est-à-dire d’un amour respectueux du bonheur de l’autre comme si c’était le nôtre. « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même ». Aimer son prochain qui nous dérange et nous ennuie ? Cela exige un énorme sacrifice. L'amour du prochain est d'abord et avant tout un amour de respect, un désir de vouloir le bien de l'autre, lui souhaiter tout ce qu'il désire pour pouvoir se réaliser pleinement.

Elle nous invite à changer notre regard sur Dieu et le prochain. Le Christ veut nous entraîner tous à sa suite. Il veut nous apprendre à voir tous nos frères et sœurs avec le cœur même de Dieu.

Que la grâce de Dieu nous aide à nous aimer véritablement.

 

 Mathieu DIZINDJE,

Vicaire à la paroisse notre Dame de la Garde de Nouamou