HOMELIE DU SAMEDI 20 MAI 2023

Ac 18,23-28; Ps 46 (47), 2-3,8-9,10 ;Jn 16,23b-28

Le livre des Actes de Apôtres, second livre de Saint Luc, nous rapporte l’histoire des premières communautés chrétiennes. Ce livre est en même temps «la première histoire du christianisme ». Aujourd’hui son auteur, nous raconte dans la première lecture, l’épisode d’un certain Apologiste d’origine juive du nom d’Apollos d’Alexandrie. Il annonçait la parole de Dieu avec éloquence et puissant, il était certainement un homme de Prière et d’écoute.  A Éphèse il avait gagné le cœur de plusieurs disciples. Paul parle de lui dans l’une de ses prédications :

« Car, mes frères, il m'a été signalé à votre sujet par les proches de Chloé, qu'il y a des dissensions parmi vous. Je veux dire par là que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul ; moi, d'Apollos ; moi, de Céphas ; et moi, de Christ. Le Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ? Ou avez-vous été baptisés pour le nom de Paul ? (1 Cor. 1 : 11-13).

Pourtant en matière de baptême, Apollos ne connaissait que celui de Jean. Le couple Aquilas et Priscille, deux amis de l’apôtre Paul qui se trouvaient dans ses auditeurs, vont comblés ses lacunes en l’interpelant avec charité.  Cette reconnaissance pacifique des leçons du couple par notre jeune prédicateur est un signe d’humilité.

 Quel que soit la qualité de notre réputation, si nous le voulons nous pouvons toujours apprendre des autres, des plus petits, des détails qui nous échappent cela est un signe d’humilité. En cela, nous demeurerons les plus grands bénéficiaires. Car en effet, la connaissance est un vaste domaine que nul ne peut avoir la prétention orgueilleuse d’en possédé les bornes, d’où l’urgence de la formation sur la doctrine de la foi chrétienne.

Dans notre page  évangélique Jésus exhorte ses disciples à la prière incessante.  Amen ! Amen ! je vous le dis « Ce que vous demanderez au père en mon nom, il vous le donnera. » Bien aimé(e)s, le père ne sait-il pas de quoi nous avons besoin ?

 En fait, la prière est d’abord une action de grâce, une activité intimement liée à la vie du Chrétien. La prière est comme l’âme du chrétien et pour l’Eglise ce que la sève représente pour l’arbre. Elle est l’activité principale de la vie de l’Eglise.  Si l’Eglise arrêtait de prier, elle serait semblable à une quelconque organisation mondiale (OMS : Organisation Mondiale de la Santé.  ONG : Organisation Non Gouvernementale). Frères et sœurs, la prière de demande doit être faite avec foi.

 Frères et sœurs, si l’exaucement de notre action  tarde ne soyons pas bouleversés, elle s’accomplira certainement. Si elle ne s’accomplit pas  le Seigneur en sait la raison. Supposons que votre enfant vous demande une substance dangereuse à boire. Allez-vous satisfaire son désir ? Ne lui donneriez pas  ce qui bon pour lui ?

Frères et sœurs, le sacrifice de la  Messe est la plus grande de toutes les  prières de l’Eglise, c’est le sacrement de l’Amour trinitaire auquel Dieu se donne gratuitement à nous ;  nous pouvons en tirer toutes les grâces nécessaires pour notre épanouissement spirituel.

 

Père ANE Kouao Tanoh Aimé,

Vicaire à la paroisse Saint Jean-Baptiste d'Adjouffou.