HOMELIE DU LUNDI 15 MAI 2023

Ac 16,11-15 ; Ps 149,1-2,3-4,5-6a.9b ; Jn 15,26-16,4a

Aujourd’hui, dans le livre des actes des apôtres, Paul de Tarse et ses compagnons, partant de Traos après avoir traversé l’île de Samothrace, sont enfin arrivés après un si long voyage pour la première fois en macédoine l’actuelle Europe. En effet, l’apôtre Paul répondant à l’appel du Seigneur qu’il avait reçu en vision s’est laissé guider par celui-ci. Il reconnait que Dieu est à l’initiative de sa mission, raison pour laquelle il écoute sa voix et se laisse guider par lui.

A son arrivé, il se rend d’abord dans une contré susceptible de le mettre en contact avec des frères et sœurs croyants. Cela peut être une stratégie d’évangélisation, partir des sources qui existent déjà pour aboutir à ses fins. Ce choix parmi tant d’autres, lui a été bénéfique pour la conversion de Lydie.

Frères et sœurs, la conversion de cette marchande de pourpre va occasionner chez elle la création d’une église. Après son baptême et celui des gens de sa maison, la flamme de la grâce, fait entendre sa voix « Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer » (Ac 16,15).

L’Evangile de ce jour, provient du quinzième chapitre de Saint Jean dans lequel Jésus annonce la venue prochaine de l’Esprit Saint. En effet, l’Esprit Saint qui procède du père et du fils, nous est donné en vue d’une mission spécifique : ouvrir intérieurement nos cœurs à l’intelligence des écritures, et à l’œuvre visible du salut instauré par le Christ en nous, faisant contempler dans l’univers créé l’amour du Père, et dans l’univers sauvé l’amour du Fils.

Frères et sœurs, analysons à présent quelques pistes de recommandations pour une bonne Mission. En effet, la Mission d’évangélisation de l’Eglise loin d’être accomplie, devrait davantage atteindre l’homme et la société à tous les niveaux de leur existence. Elle doit s’exprimer dans des activités diverses, notamment dans : l’annonce, l’inculturation, le dialogue, la justice et la paix ainsi que les moyens de communication sociale etc.

En outre, le missionnaire pour gagner des âmes au Christ, doit chercher à connaître son milieu d’évangélisation (Cultures, coutumes, traditions et croyances, apprendre le dialecte local si possible) dans lequel il doit porter la Bonne Nouvelle, cela permettra de comprendre les mentalités et les aspirations des peuples.

Si aujourd’hui l’Eglise est confrontée à des défis de l’évangélisation, c’est qu’il y a des problèmes parfois dus à la transmission du message du Christ dans la culture des hommes, du témoignage de vie chrétienne, sans oublier l’instauration d’un dialogue avec les autres religions.

Que la grâce du Saint Esprit nous aide à y parvenir. Amen.

       Père ANE Kouao Tanoh Aimé,

Vicaire à la paroisse Saint Jean-Baptiste d'Adjouffou