VENDREDI DE LA 3e SEMAINE DE PÂQUES
Ac 9,1-20/ Ps 116 (117) / Jn 6,52-59.
Frères et sœurs, l’évangile que nous venons d’écouter fait suite à celui d’hier. En effet, dans la finale du passage, Jésus disait que le pain qu’il nous donnera, c’est sa chair, donnée pour la vie éternelle. Cette affirmation est difficile à accepter par ses contemporains au point de se demander : « comment peut-il nous dire qu’il nous donnera sa chair et son sang en nourriture ? » Alors, Jésus explicite cette affirmation qui semble difficile à comprendre et à croire.
Imaginons cette scène. Manger une chair humaine, boire du sang humain. On remarquerait le visage de plusieurs personnes se froisser à cause du dégoût que cela pourrait causer. Les plus fragiles auront tout de suite envie de rendre car humainement parlant cela est impossible à concevoir. Mais en réalité, cette affirmation de Jésus ne pourrait se comprendre que par la foi et les yeux spirituels. En nous proposant son Corps et son sang, Jésus veut faire de nous des tabernacles vivants, des « Personae Christi ». En nous donnant sa chair et son sang en nourriture, il nous ouvre les portes du Salut et nous montre le chemin qui conduit à la vie éternelle.
Par le baptême, nous adhérons à la foi au Christ et nous devenons membre de son Corps. Mais par l’Eucharistie, nous devenons immortels c’est-à-dire ce n’est plus nous qui vivons mais c’est le Christ qui vit en nous comme pour paraphraser saint Paul (Gal 2,20).
Cependant, il ne s’agit pas de s’approcher de la table eucharistique parce que nous sommes baptisés mais posons-nous une question fondamentale : « Comment recevoir un Corps Saint dans un corps malsain ? autrement dit comment recevoir le Corps du Christ lorsque nous vivons dans le péché ?
Si nous voulons bénéficier des grâces liées à l’Eucharistie, c’est-à-dire avoir la vie éternelle, nous sommes non seulement invités à croire en Jésus Christ le Fils unique de Dieu mais aussi communier dignement à son Corps et à son Sang car comme nous le dit Saint Paul : « Celui qui mange le Corps du Christ et qui boit le Sang du Christ, mange et boit sa propre condamnation s’il ne discerne pas le corps du Seigneur.
Demandons au Seigneur la grâce de nous approcher dignement de sa Table eucharistique afin de parvenir à la vie éternelle. Amen.
Père ACKAH Attobra Guy Roland
Vicaire à la Paroisse de l’Ascension du Seigneur Port-Bouët