JEUDI DE LA TROISIEME SEMAINE DE PÂQUES
« Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi ».
Frères et sœurs, dans la première lecture de ce jour, saint Luc, auteur du livre des actes des apôtres nous raconte la catéchèse reçue par l’eunuque éthiopien de la part de Philippe. En effet, l’eunuque fut confronté à une incompréhension de la Parole de Dieu extraite du livre d’Isaïe. Philippe, sous la conduite de l’Esprit, donne un cours de catéchèse à ce dernier qui, éclairé à son tour par l’Esprit, demande le baptême. Quant à l’évangile, Jésus continue son enseignement sur l’Eucharistie. En se présentant comme le Pain vivant qui est descendu du ciel, Jésus nous invite à prendre part à sa table Eucharistique. Des deux enseignements que nous relatent les textes de ce jour, nous pouvons clairement remarquer que pour recevoir les sacrements, il nous faut un minimum d’enseignement catéchétique. L’enseignement que nous recevons à la catéchèse est une volonté divine et une lampe qui éclaire nos pas sur le chemin de la sainteté.
Aujourd’hui encore dans son enseignement, Jésus continue de nous parler de l’Eucharistie en évoquant la transsubstantiation c’est-à-dire du changement de la substance du pain et du vin opéré au cours de la messe, à l’eucharistie, par la consécration en la substance du corps et du sang du Christ. Il nous dit clairement : « le pain que je vous donne c’est ma chair, donnée pour la vie du monde ». Frères et sœurs, comment nous approchons-nous du Corps et du Sang de Jésus ? si nous sommes convaincus par notre foi que ce mystère de la transsubstantiation est réel, nous devons nous mettre dans les conditions requises afin de nous approcher dignement du Corps de Jésus.
Demandons-lui cette grâce non seulement d’écouter la Parole à travers la catéchèse mais aussi de nous purifier avant de nous approcher de la table Eucharistique.
Père ACKAH Attobra Guy Roland
Vicaire à la Paroisse de l’Ascension du Seigneur Port-Bouët