Samedi 25 Février 2023 : Samedi après les cendres – Année A
F/S en Christ et en humanité, « à vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus ». (1 Co 1, 3-4) Rendons grâce à Dieu pour ce jour nouveau qu’Il nous donne à vivre et confions-le Lui afin que tout aille pour le mieux.
Le Seigneur parle ainsi : « Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. Le Seigneur sera toujours ton guide. » Voici l’objectif de notre pénitence, de notre mortification et de nos privations.
Je rêve d’un monde meilleur où la faim est éradiquée, où il n’y a plus de fabrication d’armes en général encore moins celles dites de destruction massive, où les hommes et les femmes se contentent du nécessaire pour laisser la nature se refaire, l’écosystème se remettre en place pour retrouver notre existence naturelle pure : « Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t’appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les chemi » … A partir de ce moment, chacun pourra manger à sa fin, éduquer ses enfants et créer une communauté d’hommes et de femmes à l’image et à la ressemblance de Dieu. D’ailleurs, notre Dieu ne prends pas plaisir à la mort du méchant. Qu’il se détourne de sa conduite, et qu’il vive ! Lévi, collecteur d’impôts considéré comme pécheur public, est un exemple du méchant qui se détourne de sa conduite. Il répond spontanément à l’appel de Jésus qui lui dit : « Suis-moi ». Il abandonne tout pour suivre Jésus. A l’occasion de cette action de grâce, Lévi organise une fête pour sa conversion comme pour le seul pécheur qui se converti en Lc 15,7.10. C’est alors que les pharisiens et les scribes, qui participent eux aussi à la fête, récriminent contre Jésus et ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Souvent, on est prompt à critiquer les faits et gestes des autres sans jamais se remettre en cause. Les n’ont pas idée de la mission salvifique de Jésus. C’est une mission universelle qui n’exclut personne. Il invite ses amis à « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28,19-20)
Ainsi, la réponse de Jésus vient recadrer les pharisiens et les scribes : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. » Voici l’œuvre que Jésus est venu accomplir : apporter le salut au monde entier. C’est pourquoi, il n’est pas tendre avec les mauvaises langues : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” (Mt 23, 13-16)
Seigneur Jésus, montre-moi ton chemin que je marche suivant ta vérité. Amen
Père François D'Assise NIAKOURI,
Recteur du Petit Séminaire Alberto Fontana d'Aboisso et
Chef d'Etablissement du Cours Secondaire Catholique d'Aboisso