7è Dim du Temps Ordinaire — Année A
F/S en Christ et en humanité, « à vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus ». (1 Co 1, 3-4) Rendons grâce à Dieu pour ce jour nouveau qu’Il nous donne à vivre et confions-le Lui afin que tout aille pour le mieux.
Ce 7è dimanche du temps ordinaire de l’année A invite chacun à la sainteté : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19, 2). Et St Pierre d’insister pour nous faire comprendre qu’"à l’exemple du Dieu saint qui nous a appelés, nous devons travailler à être saints, nous aussi, dans toute notre conduite, puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car moi, je suis saint." (cf. 1 P 1, 15-16)
Comment donc se sanctifier de façon pratique et concrète ? La solution est en Jésus qui nous dit : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. » (Mc 7, 20-23) Ainsi, pour devenir saint comme notre Père est saint, nous devons nous éloigner de ces pensées perverses et immorales pour nous attacher à la volonté de Dieu qui consiste à agir bien. Car, « le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. » (Ps 102, 8.10) D’ailleurs, Il ne veut pas la mort du pécheur, mais plutôt qu’il se convertisse. En effet, si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe tous mes décrets, s’il pratique le droit et la justice, c’est certain, il vivra, il ne mourra pas. (cf. Ez 18, 21-28)
Chacun de nous bénéficie de cette largesse de Dieu puisqu’il est créé à l’image de Dieu et qu’il est enfant de Dieu. C’est pourquoi, il doit admettre que son corps est le temple de l’Esprit Saint et qu’il ne doit pas en faire une caverne de bandit. St Paul le dit à sa manière et dans son style : « Frères, ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. » (1 Co 3,16-17) Plus loin, dans sa lettre aux Galates, il va nous interpeller : « Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez. » (Ga 5,16-17)
Justement, F/S en Christ et en humanité, nous ne pouvons pas faire tout ce que nous voudrions parce que Dieu nous oriente vers le bon droit et la justice. « Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent. » (Ex 21,24 ; Lv 24,20 ; Dt 19,21) Ce proverbe signifie qu'une personne coupable doit recevoir une punition à la hauteur de ce qu'elle a infligé à un autre. C'est le principe de la loi du Talion, du latin "talis" qui signifie "tel", "pareil", "semblable", et qui consacre la réciprocité entre la peine et le crime. Telle la faute, tel le châtiment. Et Moïse qui l’a reçu du Seigneur insiste sur la modération de la riposte. Il s’agit de limiter la portée de la vengeance, de fonder une proportionnalité des peines, par opposition à la coutume précédente : « Caïn sera vengé sept fois, et Lémec soixante-dix-sept fois. » (Gn 4,24).
C’est donc à juste titre que le blessé doit se venger quoique proportionnellement à ce que lui a infligé son bourreau. On ne lui en voudra pas de châtier à son tour. Mais la nouveauté de l’annonce de Jésus est là, qui vient bouleverser les habitudes : « Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »
Que se passe-t-il Seigneur ? Les méchants ne continueront-ils pas d’agir méchamment contre les justes ? Voici la nouveauté du message : " afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, pour être parfaits comme votre Père céleste est parfait, vous devez aimer vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. Car, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?" (cf. Mt 5,38-48)
F/S en Christ et en humanité, imiter le Christ n’est pas facile. C’est pourquoi, il faut lui demander la force nécessaire pour agir dans le sens de transformer le monde afin de faire advenir un monde meilleur où chacun vit heureux. Amen
Père François D'Assise NIAKOURI,
Recteur du Petit Séminaire Alberto Fontana d'Aboisso et
Chef d'Etablissement du Cours Secondaire Catholique d'Aboisso